Ressources en eaux souterraines

Ressources en eaux souterraines

Projets de connaissances sur les eaux souterraines en Montérégie-Est et en Chaudière-Appalaches  

Rene Lefebvre (INRS-ETE) et Christine Rivard (CGC-Québec)

Projets réalisés dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) du Québec. Ce programme vise à dresser un portrait réaliste et concret de la ressource en eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec méridional dans le but ultime de la protéger et d’en assurer sa pérennité.

Le projet de Montérégie-Est couvre la partie québécoise des bassins hydrologiques contigus des rivières Yamaska et Richelieu. Des travaux d’échantillonnage, des levés géophysiques, des essais hydrauliques et l’installation de puits d’observation ont été réalisés. L’analyse des résultats est en cours. Il s’agit d’un projet d’équipe auquel participent Erwan Gloaguen, Richard Martel et Claudio Paniconi (INRS-ETE) et Michel Parent (CGC-Québec).

Le projet de Chaudière-Appalaches couvre tout le territoire des neufs MRC, sauf Lévis. Trois étapes d’une année sont prévues : 1) collecte des données existantes et leur intégration dans une base de données, 2) réalisation de travaux de terrain afin d’obtenir un portrait complet des aquifères, et 3) réalisation d’une synthèse hydrogéologique documentée sous forme de cartes thématiques et d’un rapport. Erwan Gloaguen (INRS-ETE) et Michel Parent (CGC-Québec) collabore à ce projet.

Programme géoscientifique des eaux souterraines 

Gestionnaire de programme : Yves Michaud

Le programme géoscientifique des eaux souterraines évalue les aquifères et fournit l'accès aux données afférentes par l'intermédiaire du réseau d'information sur les eaux souterraines

Synthèse des connaissances sur les eaux souterraines 

Alfonso Rivera

Un livre, réunissant les connaissances actuelles sur les ressources en eau souterraine au Canada, sera rédigé dans le cadre de ce projet. Il reposera en grande partie sur les données, les informations et l'analyse des projets élaborés dans le cadre de ce programme, mais également sur les résultats des principaux partenaires et intervenants du programme, des gouvernements provinciaux et des universités.

Inventaire des eaux souterraines 

Hazen Russel

Afin de faire progresser la gestion des eaux souterraines au Canada, la Commission géologique du Canada a recensé trente aquifères comme objectif prioritaire pour évaluation. La cartographie et l'évaluation de douze des 30 principaux aquifères régionaux ont été terminées en 2009. L’étude de sept autres aquifères est en cours et devrait être terminée d'ici 2014.

  1. Richelieu-Yamaska / Lac Champlain, Christine Rivard 
    • Délimitation des eaux souterraines saumâtres en Montérégie Est, Québec, Canada; Beaudry, C; Malet, X; Lefebvre, R; Rivard, C. Commission géologique du Canada, Dossier public 6960, 2011, ; 31 pages, doi:10.4095/289123.
    • Gosselin, J-S, Rivard, C., Paniconi, C., Martel, R. 2011. Applicability of temperature profile techniques for estimating recharge fluxes through the vadose zone, GeoHydro2011, Congrès conjoint de la CANQUA et de l’AIH-CNC, Québec, Qc, 28-31 août 2011.
    • Lefebvre, R., Rivard, C., Carrier, M.A., Gloaguen, E., Parent, M., Pugin, A.J.M., Pullan, S.E., Benoît, N., Beaudry, C., Ballard, J.M., Chasseriau, P., Morin, R.H. 2011. Integrated regional characterization of the Montérégie Est aquifer system, Quebec, Canada, GeoHydro2011, Congrès conjoint de la CANQUA et de l’AIH-CNC, Québec, Qc, 28-31 août 2011.

    • Beaudry, C., Lefebvre, R., Rivard, C., Malet, X. 2011. Hydrogéochimie régionale des trois bassins versants de la région de la Montérégie Est, Québec, Canada, GeoHydro2011, Congrès conjoint de la CANQUA et de l’AIH-CNC, Québec, Qc, 28-31 août 2011.
    • Laurencelle, M., Morin, R.H., Lefebvre, R., Rivard, Paradis., D., Lavoie, D., Benoit, N., Carrier, M.-A., Beaudry, C. 2011. Initial characterization of fractures and hydraulic properties of the Montérégie Est rock aquifer system, GeoHydro2011, Congrès conjoint de la CANQUA et de l’AIH-CNC, Québec, Qc, 28-31 août 2011.
    • Pugin, A.J.-M., Pullan, S.E. 2011. Seismic reflection surveying in regional hydrogeology: An example from the Montérégie region, Quebec, Acte de conférence pour GeoHydro2011, Congrès conjoint de la CANQUA et de l’AIH-CNC, Québec, Qc, 28-31 août 2011.
    • Blouin, M., Gloaguen, E., Pugin, A.J.-M., Chasseriau, P. 2011, A 3D integrated approach for geological modeling to improve hydrogeological characterization, Acte de conférence pour GeoHydro2011, Congrès conjoint de la CANQUA et de l’AIH-CNC, Québec, Qc, 28-31 août 2011.
  2. Chaudière, Nicolas Benoît
  3. Saint-Maurice, Michel Parent
  4. Waterloo Moraine, Hazen Russell
  5. Vallées enfouies, David Sharpe 
  6. Rivière Milk, Alfonso Rivera et Hazen Russell
  7. Nanaimo, Steve Grasby 

Outre l’évaluation de ces sept aquifères, ce projet comprend également des activités de recherche sur la télédétection en soutien à la cartographie et l’évaluation des aquifères.

Gestion et diffusion des informations sur les eaux souterraines 

Boyan Brodaric

Le résultat final du projet est la création d'un système d'information national décentralisé sur les eaux souterraines. Ce système d’information permettra d’établir un lien entre les principales bases de données sur les eaux souterraines (RNCan, organismes provinciaux et autres organismes) et fournira des méthodes et des outils d'utilisation des données visant à accroître le soutien au processus décisionnel.

  1. Réseau d'information sur les eaux souterraines, Boyan Brodaric
  2. Base de données sur les eaux souterraines de RNCan, Éric Boisvert 
  3. Voies pour le soutien à la décision sur les eaux souterraines, Murray Journeay

Établissement d'une perspective d'envergure nationale pour les ressources en eau souterraine au Canada 

Alfonso Rivera

  1. Cartes des aquifères potentiels du Canada, Hazen Russell et Paul Wozniak 
  2. Cadre d'évaluation des aquifères nationaux, David Sharpe et Marc Hinton
  3. Modélisation des eaux de surface et des eaux souterraines au moyen du modèle EALCO, Shusen Wang
  4. Caractérisation des variations des eaux souterraines au moyen de GRACE, Jianliang Huang

Publications

-